Admissions 2018-07-10T03:47:54+00:00

Processus d’admission

L’admission au programme de Fellows Techniques est un processus ouvert mais très sélectif, qui s’articule en plusieurs étapes avec pour objectif final d’obtenir une cohorte d’une trentaine de Fellows suffisamment qualifié(e)s et aptes pour intégrer le programme. Les critères d’éligibilité sont les suivants:

  • Vous êtes de nationalité ivoirienne et âgé(e) entre 20 et 30 ans

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de type BAC +2/+3 ou plus, en Economie, Statistiques, Mathématiques, Informatique, Démographie, Géographie, Sciences sociales, Santé publique, Gestion ou Autre

  • Vous avez des aptitudes en analyse et visualisation des données

  • Vous avez une bonne connaissance des TIC, de logiciels statistiques et de gestion de base de données

  • Vous êtes disponible pour une durée de neuf (9) mois à temps plein et à la recherche d’un emploi à Abidjan, Cocody, Abobo Est, Man, Daloa, Bouaké et San Pedro

  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

La procédure d’admission suit plusieurs étapes décrites ci-dessous.

1. Enregistrement

De la période allant du 5 au 23 juillet 2018, les candidat(e)s intéressé(e)s et répondant aux critères d’éligibilité doivent s’enregistrer en ligne sur la plateforme DCDJ, en remplissant le formulaire à l’adresse suivante https://www.dcdj.ci/register/

S’inscrire

2. Test psychotechnique

Les candidat(e)s recevront ensuite un lien par email via lequel ils/elles seront invité(e)s à passer un test psychotechniques en ligne. Ce test vise à évaluer à travers une série de questions à choix multiples, leurs aptitudes et performances qui vont déterminer l’admission des candidat(e)s dans le programme.

3. Entretien

Les candidat(e)s ayant réussi le test psychotechnique seront ensuite invité(e)s par email ou téléphone à un entretien en face-à-face avec le comité d’admission.

4. Admission

Les candidat(e)s finalement retenu(e)s à l’issue des entretiens seront admi(se)s au programme pour former la première cohorte de Fellows Techniques et seront appelé(e)s à signer une lettre d’engagement et un contrat avec le ledit programme.

5. Formation

La cohorte de Fellows techniques bénéficiera d’une formation en Data Science d’une durée de deux (2) mois, conduite par le programme au sein du campus pédagogique de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Economie Appliquée (ENSEA). Cette formation sera couronnée d’une accréditation.

6. Emploi

Les Fellows Techniques ayant obtenu l’accréditation bénéficieront d’un programme de placement professionnel dans le cadre duquel ils/elles occuperont un emploi rémunéré à temps plein pendant une durée de sept (7) mois dans l’Administration Publique, le secteur privé ou d’autres types d’organisations, à Abidjan ou dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire.

Cette rémunération sera effective dès le début de la formation.