Journée Internationale des Femmes - 8 mars 2019

Image
Journée Internationale des Femmes DCDJ
Content

Une meilleure utilisation des données pour un Leadership Féminin

Ce 8 mars 2019 au niveau mondial, les femmes, leurs droits, leur situation professionnelle et sociale sont à nouveau sous le coup des projecteurs.
La Journée internationale des Femmes ou Journée Internationale des droits des Femmes est avant tout l’occasion de marquer un pas de plus dans la lutte pour les droits des femmes et pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Bien qu’il y ait de nombreuses avancées en la matière, il reste encore beaucoup à faire quant à l’accès des femmes aux plus hautes responsabilités et aux fonctions de prise de décision.

En janvier 2017, seuls 18,3 % des ministres de gouvernement étaient des femmes selon ONU Femmes, et en octobre 2017, uniquement 11 femmes étaient des chefs d’État. 
Face à ce constat, le Data Collaborative for Local Impact (DCLI) vient apporter des réponses et des solutions grâce au programme Des chiffres et des Jeunes. 
Ce programme a en effet pour mission d’accroître l’expertise et les ressources disponibles en Côte d’Ivoire afin de permettre l’utilisation des données ouvertes pour une meilleure prise de décisions. Et là, la question du genre est primordiale. C’est pourquoi, dans le cadre du recrutement de ses Fellows qui compte environ 30% de femmes, Des chiffres et des Jeunes ambitionne d’intégrer de plus de plus de femmes à ses cohortes d’étudiants, en témoigne Flore 24 ans, Fellow Technique au féminin de la 1ère cohorte : « Titulaire d’une Licence en Mathématique et Application, je suis passionnée par les sciences des données. C’est ce qui a motivé ma candidature au projet DCDJ. Et à l’issue du programme, j’aimerais continuer à apporter mes connaissances pour l’amélioration de l’écosystème des données en Côte d’Ivoire ».

Si la révolution numérique offre de nouvelles opportunités aux femmes qui sont formées pour utiliser les nouvelles technologies, elle présente cependant de nouveaux défis pour les populations analphabètes.
Au niveau infranational également, cette ambition se poursuit auprès des jeunes femmes illettrées ou en zone rurale. Car, leur donner accès aux données c’est leur offrir les capacités de prises de décisions individuelles et collectives. 


Dans ce contexte, le programme Des chiffres et des Jeunes crée les conditions nécessaires d’une approche inclusive à la collaboration par les données qui est aujourd’hui un des critères clé de sélection par les bailleurs de fonds pour le financement de projets communautaires.

Qu’il s’agisse des questions d’Education, de Santé, de Croissance économique ou encore de VIH/Sida, favoriser l’accès des femmes aux données ou datas pour une meilleure prise de décision, c’est aussi une garantie pour améliorer la vie des populations et progresser vers un développement durable.

L’enjeu de ce 21e siècle est donc là : impulser le Leadership féminin et encourager la participation des femmes aux processus de décision à fort impact.

#JournéedesFemmes
#DesChiffresetDesJeunes