Nouvelles perspectives et profil de la 2ème cohorte de DCDJ

Content

Nous avons entamé l’année 2019 avec la formation de la deuxième cohorte de boursiers DCDJ composée de jeunes hommes et femmes ivoiriens constituant le pilier de notre programme.

Après la remise des diplômes et le placement du premier groupe de boursiers, le 7 janvier 2019, 30 nouveaux boursiers ont commencé les travaux avec DCDJ. Ils participent à un programme de formation à la science des données enseigné par l’équipe SEJEN sur le campus de l’ENSEA à Abidjan.

Notre première cohorte de boursiers était faite de techniciens. Aujourd’hui, ils sont répartis dans l’écosystème des organisations de santé de la Côte d’Ivoire, et travaillent à approfondir les connaissances en sciences des données et leur utilisation dans chacune d’entre elles.

Cependant, avec la cohorte actuelle, nous avions hâte de continuer à diversifier les compétences de nos boursiers, en trouvant un équilibre entre les individus sans formation technique et ceux ayant une formation technique.

Nous avons réfléchi à l’équilibre qui conviendrait le mieux à la cohorte entre boursiers techniques et non techniques, en choisissant 11 Technical Fellows et 19 Staff Fellows. Un équilibre tout à fait différent du précédent. L’intérêt ici est que ce groupe dispose de compétences différentes, apportant des perspectives uniques, des antécédents différents et une expertise précieuse pour l’application du même sujet : la science des données.

Habituellement, les Technical Fellows possèdent une solide expérience académique avec peu d’expérience. Quant aux Staff Fellows, ils exercent déjà à plein temps dans des ONG, sur des projets liés à la prévention du VIH/SIDA (la plupart étant des partenaires de mise en œuvre du PEPFAR, y compris des organisations telles que EGPAF, la fondation ARIEL, ICAP Columbia, etc.). Actuellement, ils occupent des postes de Responsable du suivi et évaluation, Responsable de l'information stratégique, d’Assistant suivi et évaluation, etc.

Les membres du groupe étudieront ensemble, se soutiendront mutuellement en apprenant à utiliser et à analyser les données pour améliorer la prise de décision en matière de santé.

Avec ce mélange passionné d'expérience, ils seront capables de se bonifier naturellement en équipe. Le groupe sera formé pendant huit semaines au total, puis diplômé du programme Fellows. Après quoi, les Staff Fellows repartiront dans leur organisation pour appliquer les leçons apprises et améliorer la qualité des données.

Les Technical Fellows pour leur part seront placés dans des organisations clés alignés aux objectifs du programme DCLI.

Nous sommes impatients de poursuivre nos travaux avec un groupe de boursiers aussi brillant qu’enthousiaste, et nous restons en attente de voir ce qu'ils accompliront !

#TechnicalFellows  #StaffFellows #DCDJ