Ouverture des données publiques : état de préparation de la Côte d'Ivoire

Content

Lundi 28 octobre 2019, s'est tenu à l'hôtel Tiama au Plateau, l'Atelier de restitution de l'étude sur l'état de préparation de la Côte d'Ivoire à l'ouverture des données publiques ou Côte d'Ivoire Open Data Readiness Assessment (ODRA).

L’ODRA est une méthodologie de la Banque Mondiale axée sur l'action. Elle est conçue pour déterminer grâce à une étude, l’état de préparation d’un gouvernement ou d’un organisme public en particulier en ce qui concerne l’évaluation, la conception et la mise en œuvre d’une initiative d’Open Data.

Le principe clé de l’Open Data est de publier les données dans un cadre qui respecte la confidentialité individuelle et la sécurité nationale. En clair, il s'agit d'identifier, libérer et exploiter les données existantes au sein d'un organisme ou d'une administration, à les partager entre les différentes structures publiques et, lorsque cela est légalement possible, à les rendre accessibles et réutilisables par l’ensemble de la société.

Avec le précieux concours du Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire (MPD), l’étude sur l'état de préparation de la Côte d'Ivoire a été réalisée grâce à l’expertise de M. Stéphane Boyera, fondateur de l’ONG SBC4D et partenaire du projet Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ).

Suite à l'atelier de restitution qui marque la validation du plan d'action par le gouvernement ivoirien à travers le MDP, un Memorendum Of Understranding (MOU) ou Memorendum d'entente devrait être signé très prochainement entre le gouvernement et le projet DCDJ afin d'amorcer l'implémentation du plan d'action de l'ODRA. 

L'atelier s'est tenu en présence d’une centaine d’invités et de nombreuses personnalités telles que : M. Yeo Nahoua – Directeur de Cabinet du MPD ; M. Marcelin Cissé - Directeur Général du MDP ; M. Mahmoud Bah, Directeur Pays Résident du Millennium Challenge Corporation (MCC) en Côte d'Ivoire et Mme Marie-Claude Zando, Chef de Projet DCDJ qui ont rehaussé la cérémonie de leur présence.