8 Mars 2020 :  ''Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes''

Image
8 Mars 2020 :  ''Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes''
Content

" L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur " - Stendhal.

Par ses écrits, l’écrivain français Stendhal a tenté d’éveiller les consciences et emmener l’humanité à s’interroger sur la question fondamentale des Droits des Femmes et leur place dans notre société.

Aujourd’hui encore en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde entier, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est encore loin d’être atteinte. En dépit des nombreux efforts des états et des institutions, le fossé se creuse entre les hommes et les femmes sur le marché du travail et en termes d’accès aux positions de décision. Les femmes représentent près de la moitié de la population mondiale mais seulement 24% d’entre elles occupent des sièges parlementaires dans le monde.

Afin de favoriser un meilleur équilibre hommes-femmes, le projet Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ)* qui a pour mission de contribuer activement à l'amélioration de l’écosystème des données en Côte d’Ivoire pour une prise de décision basée sur les données fiables, met un point d’honneur à impliquer les femmes et les jeunes filles à tous les niveaux et pour chacune des activités réalisées :

Par exemple en matière de formation, sur 86 jeunes formés en sciences des données depuis mai 2018, 30% sont des femmes.

S’agissant des 7 membres de l’équipe de management du projet DCDJ, 4 sont des femmes dont la Cheffe de projet.

Aussi, au cours de la conférence « Women In Data » organisée le 26 septembre 2019 par son partenaire SEJEN CI, le projet DCDJ a d’une part mobilisé son réseau de femmes et a animé un atelier sur le thème « Utilisation des données dans la prise de décision » réunissant plus d’une trentaine de femmes de tous bords : membres de communautés ou de coopératives, commerçantes, managers, directrices d’entreprises, etc.

A travers ses actions, le projet DCDJ s’inscrit donc dans la ligne droite de la réalisation de l’objectif 5 des Nations Unies qui porte exclusivement sur les questions de genres et qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Ainsi, lédition 2020 de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars, a pour thème " Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ".

 

*Des Chiffres et Des Jeunes (DCDJ) est un projet du programme DCLI (Data Collaboratives for Local Impact) piloté par le MCC (Millennium Challenge Corporation) et financé par le PEPFAR (President’s Emergency Plan For Aids Relief).

#8mars #JourneeFemmes #droitsfemmes