Les Fellows

Image
Fellows

Les fellows sont des jeunes ivoiriens et ivoiriennes recrutés pour le projet DCDJ dont ils seront le principal vecteur de transmission.

Les fellows (Boursiers) sont formés sur une période de (02) mois en DATA SCIENCE par le SEJEN au sein du campus pédagogique de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA) et bénéficient d’une bourse en plus de l'accréditation qui leur est délivrée à la fin de la formation. 
Les Fellows Techniques de la première cohorte seront enfin placés dans des structures clés pour un stage pratique de (07) mois à plein temps.

 

Les 120 jeunes concernés par le projet seront formés par vague de 30 Fellows regroupés en 03 différents types de Fellows :

FELLOWS TECHNIQUES

Des étudiants de 20 à 30 ans hautement qualifiés en informatique, statistiques et mathématiques seront introduits dans les organisations gouvernementales, les institutions nationales et infranationales mais aussi dans des structures privées. L’objectif est d’accompagner le Gouvernement de Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre du plan d'action ODRA (Open Data Readiness Assessment) et participer ainsi à l’ouverture des ensembles de données clés afin de promouvoir les efforts d'interopérabilité, renforcer les capacités et la collaboration entre les institutions.

FELLOWS COMMUNAUTAIRES

Ce sont des jeunes femmes et hommes issus des communautés cibles du projet, qui recevront une formation en sciences de données, sur le VIH/SIDA et le Genre afin d’apporter leur soutien aux associations et organisations non gouvernementales. En acquérant des données précieuses et des compétences professionnelles, ils seront mieux outillés pour aider à la résolution des problèmes rencontrés par leurs pairs au niveau local.

FELLOWS STAFF

Il s'agit de professionnels déjà salariés tels que les chargés de programme et spécialistes en suivi-évaluation(S&E). A l’issu de la formation, ils seront à même de répondre aux besoins spécifiques liés à leur entreprise en particulier en démontrant l’importance de la data science et en appliquant des paramètres basés sur des données pour améliorer la programmation et la prestation de services.